La source pour toutes les solutions cryogéniques

Une imprimante commerciale nettoie les composants sensibles avec de la glace carbonique.

Posted by Erfrida Veliu on 25-sept.-2020 3:27:47

Digital Printing_chemical cleaning (1)InfoPrint Solutions Company a été créée en 2007 à la suite d'une joint-venture entre la division Impression d'IBM et Ricoh. La société combine l'expérience de plus de 40 ans d'IBM en matière d'impression avec le leadership de Ricoh en matière de solutions de bureautique, en fournissant une variété de matériels, de logiciels et de services, y compris des imprimantes haut de gamme pour les groupes de travail, la production et le secteur industriel.

En plus de fournir de nouvelles solutions, l'entreprise dispose également d'un vaste processus de remise à neuf qui permet de remettre les imprimantes usagées à l'état neuf.

Le problème

La clé du processus de remise à neuf est de s'assurer que l'imprimante est bien nettoyée. Les imprimantes de formulaires en continu haut de gamme d'InfoPrint, par exemple, sont connues pour leur qualité et leur durabilité, avec des vitesses de production de plus de 150 impressions par minute.

Elles sont généralement utilisées dans des environnements qui exigent beaucoup de leurs imprimantes. Ainsi, lorsque les imprimantes usagées sont renvoyées à InfoPrint pour être remises à neuf, elles sont livrées avec du toner résiduel cuit et d'autres contaminants qui peuvent être difficiles à éliminer.

Pour Gary May, ingénieur de fabrication pour InfoPrint, le nettoyage d'une imprimante retournée peut prendre jusqu'à huit heures à deux personnes ; la partie la plus difficile et la plus fastidieuse étant l'élimination du toner résiduel.

Traditionnellement, Gary May et son groupe d'ingénieurs frottaient le matériel à la main avec des solvants chimiques. Même avec des produits chimiques puissants, le processus n'éliminait pas de manière satisfaisante le toner cuit.

 

M. May a déclaré : "Bien que nos solutions de nettoyage n'aient pas eu d'impact sur notre processus de remise à neuf au point de nuire à la qualité du produit final, nous avons dû travailler dur pour obtenir le résultat souhaité. Comme nous avons récemment passé avec succès un audit ISO 14001 et que nous sommes en train d'obtenir la certification, nous voulions réduire notre dépendance aux solvants chimiques. Nous avons essayé plusieurs solutions de nettoyage plus douces, mais aucune n'a très bien fonctionné. C'est au cours de ce processus d'évaluation que nous avons eu une démonstration des systèmes de nettoyage de précision par projection de glace carbonique de Cold Jet. Nous avons été impressionnés par sa capacité à nettoyer les contaminants de l'imprimante en toute sécurité, ce qui a également minimisé notre besoin d'utiliser des produits chimiques".

 

La solution

InfoPrint a installé un système de projection de glace carbonique. Ce système de précision permet à InfoPrint de nettoyer des surfaces délicates et des cavités difficiles d'accès qui peuvent être difficiles à atteindre à la main. Le système permet également aux utilisateurs de contrôler la vitesse et la taille de la glace sèche, et dispose de buses qui peuvent projeter de la glace sèche de la taille d'une mine de crayon.

Le nettoyage par projection de glace sèche utilise du CO2 recyclé sous forme de particules solides de glace sèche qui sont transportées par un flux d'air à grande vitesse pour éliminer les contaminants des surfaces.

Les particules de glace sèche sont accélérées par des buses à grande vitesse pour atteindre la surface à nettoyer. La combinaison des effets de gradient cinétique et thermique brise la liaison entre le résidu de toner et la surface; le toner tombe de la surface et est facilement enlevé.

Les particules de glace sèche se subliment (passage d'un solide à un gaz sans passer par l'étape liquide) lors de l'impact, ne laissant aucun autre sous-produit de nettoyage, et éliminant ainsi le coût supplémentaire et les inconvénients du traitement et de l'élimination des déchets secondaires. 

Le nettoyage cryogénique est également un procédé à sec, et donc non conducteur, ce qui signifie qu'il peut être utilisé pour nettoyer en toute sécurité les composants électroniques.

Plus d'info sur la projection de glace sèche.

M. May a déclaré : "Le fait que la projection de glace carbonique soit un procédé de nettoyage à sec et non abrasif est important lorsque l'on considère les pièces délicates avec lesquelles nous travaillons à l'intérieur d'un système d'impression de précision".

 

Avant

Infoprint1

Après

Infoprint2